Sedex (Supplier Ethical Data Exchange) est une organisation de membres pour les entreprises qui veulent s’engager en faveur d’une amélioration constante du comportement éthique dans leur chaîne d’approvisionnement.
Dans le cadre d’un Sedex Members Ethical Trade Audit, un organisme de certification indépendant vérifie le respect de ces principes de commerce et de production éthiques. Les exigences sont déclinées dans un catalogue de 11 chapitres.
Les principaux thèmes sont notamment:
- Santé et sécurité
- Hygiène
- Travail des enfants
- Droits des travailleurs (salaires, prestations, temps de travail)
- Discrimination
- Avantages pour la communauté
- Ethique des affaires/gestion de la conformité
- Gestion environnementale
- Entrevues (individuelles/en groupe) avec des collaborateurs pris au hasard, en excluant les supérieur(e)s et/ou les cadres
Notre responsable Quality Management, M. Martin Rüegger, a expliqué lors d’un entretien à notre apprentie Aline Michel ce que ce certificat signifiait pour nous en tant qu’entreprise.
Que signifie la certification pour nous et nos clients?
La certification montre à nos clients que nous, Agrano SA, sommes engagés en faveur des droits de l’homme et veillons activement à leur respect. Il ne s’agit pas uniquement des droits de nos propres collaborateurs, mais aussi des droits des riverains et autres parties prenantes dont les droits de l’homme pourraient être limités par des activités entrepreneuriales. Concrètement, cela signifie que le respect des droits de l’homme et la préservation de notre environnement sont fermement ancrés dans notre système de gestion.
Qu’est-ce que cela signifie pour Agrano SA à l’avenir?
Nous, Agrano SA, nous engageons à créer de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement et à assurer des achats responsables. Cela peut également signifier renoncer à une affaire si elle ne répond pas à nos exigences pour des raisons éthiques ou pour des raisons de gestion environnementale.
Comment nos clients en profitent-ils?
Nos clients ont un meilleur aperçu de notre chaîne d’approvisionnement. Il n’est pas seulement question de durabilité éthique et sociale et de commerce éthique – à cela, nous contribuons activement, nous imposons ces exigences tout au long de la chaîne d’approvisionnement, assurant ainsi plus de transparence et de sécurité, et sollicitons la confirmation d’un organisme de certification indépendant.
Les résultats de l’audit sont publiés pour les clients et les partenaires sur la plateforme en ligne Sedex mondialement reconnue. Par le biais de l’adhésion d’Agrano SA à Sedex, la direction d’Agrano SA s’est clairement concentrée sur des sujets tels que l’éthique des affaires, la gestion environnementale et les droits des travailleurs.
Qu’avons-nous dû faire pour atteindre cet objectif?
Un rapport d’audit a été établi, qui contient les évaluations effectuées pour Agrano SA sur la base des questions de l’audit. Il s’accompagne d’un rapport sur les non-conformités incluant des recommandations d’améliorations.
Pourquoi n’existe-t-il pas de certificat?
Ce qui doit nous motiver, ce n’est pas de pouvoir obtenir ou accrocher au mur un certificat Sedex-SMETA; la vraie motivation, c’est de vouloir apporter notre contribution à la durabilité éthique et sociale et au commerce éthique.
Quels défis a-t-il fallu relever pour cela?
Le défi a consisté à réaliser, dans le cadre de l’auto-évaluation préparatoire, une évaluation sérieuse, solide et réaliste des risques de tous les processus opérationnels et fournisseurs en termes de durabilité éthique et sociale. Cette évaluation a ensuite été utilisée pour apporter certains ajustements ou ajouts au manuel de gestion de la qualité. Par exemple, depuis lors, il existe une adresse e-mail officielle à laquelle toute personne peut écrire si elle estime qu’Agrano SA viole l’éthique des affaires ayant habituellement cours, porte atteinte aux droits des travailleurs ou discrimine d’autres personnes. Pour le reste, cet audit ne pose aucun défi majeur à Agrano SA. La plupart des thèmes sont déjà décrits dans notre manuel de gestion de la qualité, d’autres points sont déjà appliqués chez nous, mais ne figuraient pas encore dans le manuel de gestion de la qualité.
Nous, Agrano SA, souhaitons vous soutenir en tant que client. C’est pourquoi vous trouverez tous nos certificats sur notre site Internet. Il vous suffit de cliquer ici: https://www.agrano.ch/fr/sur-nous/certificats